Non classé

LVC Solutions optimise la consommation d’énergie et d’air comprimé chez Vandersanden

GENK – La PME LVC Solutions de Genk a examiné et amélioré l’ensemble de la consommation énergétique des compresseurs et l’utilisation de l’air comprimé chez le fabricant de briques Vandersanden à Bilzen. Ce faisant, LVC contribue à renforcer l’image de Vandersanden en tant qu’entreprise durable et innovante. Pour LVC, il s’agit d’une autre étape importante dans le redressement stratégique de l’entreprise..
LVC a vu le jour au début des années 1960 sous le nom de Limburgs Verhuur Center (LVC), actif dans la location de compresseurs, de générateurs électriques et de chariots élévateurs. L’entreprise a été dirigée par la famille Goltstein pendant deux générations. Il y a presque deux ans, LVC a été racheté par le jeune multi-entrepreneur Maarten Bynens, basé à Genk (voir article ci-joint). Il a engagé Luc Kenens (ex-Limarex, ex-Transition Manager et co-fondateur de Flanders Engineers) comme administrateur délégué. Depuis lors, les choses sont allées vite. En moins de deux ans, le nombre d’employés est passé de 8 à 14, et le chiffre d’affaires de 0,8 à 2,3 millions d’euros.

Stratégie

« Nous restons actifs dans la location de compresseurs, de groupes électrogènes et de chariots élévateurs », précise Luc Kenens. « Mais nous nous concentrons de plus en plus dans notre stratégie sur le service et la maintenance. De nombreuses entreprises nous demandent de les décharger de tous les soucis liés à ces machines. Et nous le faisons avec plaisir. »
Mais cela va encore plus loin. De son côté, LVC Solutions se concentre également sur l’étude des besoins en énergie et en air comprimé des entreprises industrielles et sur l’amélioration de ces systèmes. « Des études montrent qu’environ 20 % de la demande d’énergie des entreprises industrielles concerne l’air comprimé », calcule Maarten Bynens (36). La cerise sur le gâteau est la mission que LVC Solutions a été chargée de réaliser pour la briqueterie Vandersanden, l’une des sept « sociétés les mieux gérées » de notre pays. « Ils cherchaient quelqu’un pour examiner leurs compresseurs et la gestion de l’air comprimé afin d’optimiser ces systèmes », explique M. Bynens. LVC Solutions a été choisi parmi plusieurs fournisseurs. « En contrôlant intelligemment les compresseurs, nous avons fait en sorte que l’air comprimé ne soit produit qu’en fonction de la demande. Cela se traduit par des économies importantes en termes de consommation d’énergie », explique Luc Kenens.

Pompiers de Hasselt

Ce n’est pas la première fois que LVC Solutions réalise ce type de mission d’ingénierie. LVC Solutions a également été sollicitée pour le nouveau bâtiment des pompiers de Hasselt, le nouveau centre logistique de Carglass à Bilzen et le projet d’expansion du Groupe Nivelles.

Energie verte

Luc Kenens s’attend à un avenir brillant pour LVC Solutions. « Grâce à l’avancée des énergies vertes, il y a aussi des opportunités pour notre entreprise », dit-il. « Après tout, l’énergie verte est beaucoup plus inconstante dans sa production d’énergie. De nombreuses entreprises et organisations auront donc besoin de générateurs d’électricité et de secours pour garantir la fiabilité de leurs opérations », prévoit-il.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.